Mobbing et harcèlements. Les clés du décryptage. Un manuel pour tous.
Wennubst Gabriella, 2018

Gabriella WENNUBST est connue en Suisse, en France et au Canada comme experte en matière de harcèlement psychologique en général et de mobbing en particulier. Avocate au barreau du Canton de Neuchâtel (Suisse), elle élabore des expertise privée et judiciaires, bénéficie d’une attestation CIP (Gérer, traiter et anticiper les relations difficiles au travail), d’une attestation Appartenances (Autour des traumatismes), elle implante des dispositifs de respect et de protection de la personnalité en entreprise, dispense des formations, cours, séminaires et conférences, examine les dossiers, prodigue les conseils utiles. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages, qualifiés de référence sur le sujet, à savoir :

  • Mobbing ou harcèlement psychologique analysé sur le lieu de travail, Ed. Réalités sociales, Lausanne, 1999.
  • WENNUBST Gabriella et FROMAIGEAT Denise, Souffrances psychologiques au travail. Fondation Suisse pour la promotion de la santé et OCIRT (GE), 2000.
  • Mobbing, Thème choisi : La définition. In CEDP, cahier n°1, La Chaux-de-Fonds, mai 2004.
  • Mobbing ou harcèlement psychologique analysé sur le lieu de travail, Ed. CEDP, La Chaux-de-Fonds, 2007.
  • Mobbing. Le harcèlement en entreprise : victoire ou défaite de l’employeur ? Éditions Eyrolles, Paris, 2011.

Un manuel pour tous, simple, clair, pratique. Un outil indispensable pour comprendre rapidement le mobbing et le différencier des autres formes de harcèlement psychologique ainsi que des autres risques psycho-sociaux. Ce texte est destiné aux professionnels, aux cibles de mobbing, à toute personne appelée à intervenir en respect et protection de la personnalité du travailleur ou simplement intéressée par le sujet.

Bulletin de commande
ou CEDP +41 (0)32 913 22 25

#########

ISBN 978-2-8399-2385-9

Mobbing
Le harcèlement psychologique
sur le lieu de travail
Gabriella Wennubst, 2007

Le mobbing demeure une question complexe aux nombreuses subtilités entre mécanismes, causes et circonstances qui en favorisent la naissance et la poursuite. Il est important que tous les acteurs du monde du travail, employeurs et travailleurs, mais également avocats, psychologues, médecins ou juges puissent être orientés en la matière. Mieux comprendre le mobbing laisse augurer de mieux appréhender chaque cas particulier. Chaque situation correctement résolue permet la réintégration de la victime dans sa dignité. Tout mobbing mis en échec permet à une personne, voire à tout un entourage, de renouer avec des sentiments de confiance et de justice, voire renouer avec le cours de la vie, tant au plan professionnel qu’affectif.

Cet ouvrage propose une exploration très complète de la matière, en abordant la notion de mobbing, de communication non éthique et de déplacement de responsabilité sur la victime, en recherchant la définition opérante en droit, en rappelant de manière fortement vulgarisée les droits et obligations de l’employeur, en explorant également les situations ne relevant pas du mobbing et en proposant, enfin, un exemple de dispositif anti-harcèlement pour les entreprises.

Bulletin de commande
ou CEDP +41 (0)32 913 22 25

 

#########

ISBN 978-2-8399-0344-8

Points de vente en Suisse

Points de vente en France

   

Comment faire respecter l'égalité salariale entre les femmes et les hommes
Elise Gogniat, 2007

A dix ans de l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes (1er juillet 1996), un point de situation s’imposait.

Piloté par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud, avec le soutien financier des Bureaux de l’égalité romands, ce texte rédigé par Elise Gogniat, avocate, livre les principes théoriques et pratiques de l’égalité salariale ainsi que des réflexions sur les progrès mais aussi sur les difficultés rencontrés en la matière.

Bulletin de commande
ou CEDP +41 (0)32 913 22 25

Article paru dans L'Impartial du 7 décembre 2007

 

#########

   

Mobbing
Thème choisi: la définition
Gabriella Wennubst, 2004

Cet ouvrage est malheureusement épuisé. "Mobbing / Le harcèlement psychologique sur le lieu de travail" reprend sous une nouvelle forme le texte de ce cahier.

 

#########

   

Trois nouveaux cahiers sont en cours d'écriture (2011-2012).